Passé & Présent : une série qui mixe des retranscriptions imagées de certains voyages et des images issues du passé.
Présentation Souvent quand certains prennent des photos pour immortaliser leurs instantanés de voyages, Muriel Meynlé préfère retranscrire ses souvenirs sur des toiles aux couleurs vives qui enveloppent le spectateur de sensations venues d'ailleurs. Muriel Meynlé aime voyager… et surtout ramener des valises d'émotions qu'elle s'empresse de retranscrire dans ses toiles. Là, seule dans un studio qu'on imagine volontiers calme avec fenêtres ouvertes sur l'horizon, l'artiste se souvient de personnages rencontrés et de paysages traversés qu'elle nous raconte à travers des toiles resplendissantes de couleurs vives. Le spectateur partage alors les sensations de l'artiste : chaleur et luminosité, échos de la savane, de sa flore et de sa faune, impressions d'étoffes en papiers… Muriel Meynlé immortalise ses sensations et éveille les sens du spectateur. Des toiles à voir, à effleurer et à déguster. Ne manque que la voix de l'artiste que l'on imagine mi-sensible mi-volontaire. Pas étonnant pour une artiste dont la profession s'inscrit dans le multimédia… Précédents voyages initiatiques et picturaux : 2005 : Séries « Musiques intérieures » et « Indian trip » , découverte de l’Inde, 2 voyages vont emmener l’artiste sur d’autres pistes picturales, découverte d’instruments indiens et de nouvelles sonorités, de mélange de couleurs inattendus, de matières inédites, de calligraphies particulières font passer les toiles d’un univers abstrait à un univers figuratif selon l’inspiration. Pigments purs, ors et travail de la matière apporte un nouvel esprit aux toiles.
2004 : Série Emportez vous ! Découverte de la Tunisie, dès son retour l'artiste s'est lancée dans un travail élaboré sur les « portes orientales » avec une recherche toute particulière sur les volumes, les couleurs, la composition, la lumière grâce à l'emploi d'huiles et de différents éléments collés, de façon à éveiller un peu plus les sens du spectateur. Une nouvelle approche avec le travail sur les dyptiques. Souvent carrées et rectangulaires, toujours colorées, lumineuses et rehaussées de feuille d'or. Ses créations sont le fruit de recherche sur la matière, les harmonies de couleurs. Des rajouts de papiers, de soies, journaux, d'écriture basés sur les écrits de sa grand-mère pour que la mémoire perdure, sont autant de traces de vie, d'émotions. La figuration éclate au profit de composition de plus en plus abstraites. L’écriture se transforme en signes graphiques qui s’apparente à de l’écriture automatique.
2003 : Un travail sur le cœur démarre comme prétexte à toutes les tentatives graphiques, hymne à la rondeur et à la chaleur, un terrain vaste d’expression.
2002 : De natures pas si mortes que cela… Les couleurs roses, rouges, pourpres, cyan qui servaient de décor aux mises en scène de l’artiste sont aujourd’hui au cœur de l’action : poivrons roses ou bleus, fins ou enrobés, les premières regards deviennent vite émotions, questionnement. Comme disait Paul Eluard, « le monde est bleu comme une orange »…
2001 : De l’Italie de Raphaël… Plutôt que des anges déclinés à l’infini, Muriel anime sur ses toile un Ange peu singulier. Tantôt mélancolique caressant les cordes de sa muse guitare, tantôt pensif les yeux ailleurs, l’ange de l’artiste reflète ses pensées et se déclinent à travers les âges : tantôt petite fille, tantôt petite femme, jamais chérubin… 2000 : D’une escapade en Afrique du Sud, Muriel Meynlé ramène des girafes bien vivantes. Elle entrouvre le cadre 24x36 rigide des appareils photos pour intégrer ses personnages animalesques dans un espace illimité qu’elle nous invite à suivre à travers les embrasures 40x40 de fenêtres picturales.
Les bijoux berbères découverts au Maroc ont été une source d'inspiration, les graphismes, l'histoire des bijoux qui marquent l'origine des tribaux de façon très graphique m'a séduite.
Black and White, quand l'artiste explore d'autres territoires chromatiques
Les portes ouvertes sur le monde, une autre réalité
Portes Marocaines, tunisiennes 2014
Un voyage au Maroc et en Tunisie m'a donné l'inspiration d'une longue série sur les portes. Les ferrures, les couleurs, la structure des portes a été une très belle source d'inspiration. Couleurs chaudes et froides claquent pour dynamiser les compositions picturales. Une série que j'ai tout particulièrement affectionnée.
Western
Une série inspirée des grands paysages américains Brice Canyon, Mountain Vallee, Grand Canyon, des ambiances où le soleil grille les couleurs. Les grands espaces vont interpeller notre regard.